La coiffe alsacienne – une longue évolution – 1

La coiffe alsacienne n’a pas toujours eu l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. Vers le milieu du 19è siècle, comme de nombreuses autres coiffes régionales, elle s’est engagée dans un processus évolutif inédit dont les étapes nous sont racontées à travers de surprenants documents iconographiques, très éloignés de son image actuelle.

Un élément distinctif

Vers le milieu du 19è siècle, les nouveautés induites par l’essor des industries textiles se diffusent dans la mode paysanne, permettant en quelques décennies un développement particulier du costume traditionnel.

En Alsace, la coiffe et surtout le petit nœud qui la surmonte est la manifestation la plus visible de ce phénomène.

Dès les débuts du 19è siècle, elle est un élément régional distinctif, déjà remarqué par les voyageurs.

 

Maraichère de Strasbourg (détail) – Jan Lewicki -1834 – BNU Strasbourg NIM22711
Au milieu du 19è siècle, le petit nœud de ruban surmontant le bonnet est un élément remarqué par les observateur étrangers visitant l’Alsace  – L. Markaert – 1844 – « Les peuples du monde. »

Depuis sa fonction d’origine qui est d’aider au maintien de la coiffe, ce petit ruban a acquit peu à peu une valeur ornementale inédite. Ce qui le soumet à de nombreuses influences, autant historiques et géographiques que culturelles.

Découvrir la genèse du petit nœud ici

Disparités territoriales

Au sud de l’Alsace, les particularismes vestimentaires ont été rapidement balayés par l’industrialisation, faisant disparaître, entre autres, petite coiffe et petit nœud de ruban. Ce qui n’est le cas des régions situées plus au nord, où l’exode rural s’est moins fait sentir. Ce qui a permit aux traditions locales de s’enrichir et d’entretenir leurs particularismes, avec un effet de diversification marqué.

Selon les lieux et les influences, c’est à travers la coiffe et son nœud de ruban que cette vitalité des traditions s’est le plus exprimée. Avec, selon les territoires, des variations de formes et de dimensions significatives.

 

Jeune fille d’Oberseebach avec son petit bonnet orné d’un ruban rouge, l’ensemble gardant d’harmonieuses proportions – Charles Spindler – BNU Strasbourg NIM27692
Tout au nord de la région, le nœud de ruban a peu évolué et conservé un format réduit – Jeune fille portant l’ancien bonnet de Soultz-sous-Forêts avant 1830 – Lithographie de C. Spindler – BNU Strasbourg NIM00988

 

Les villages de Seebach ou Hunspach sont le bon exemple de coiffe où le bonnet, avec son nœud de ruban, ont évolué dans des proportions modestes.

Le papillon prend son essor

 

C’est dans le Kochersberg et le Pays de Hanau que la coiffe féminine va subir, les modifications les plus importantes avec, dans la seconde moitié du 19è siècle, une augmentation régulière des volumes.

Évolution qui s’est pas opérée de manière régulière. Comme on le verra plus loin, la manière de nouer le ruban divergeait fortement, sans qu’il soit possible d’en établir clairement les raisons.

Jeune paysanne de Basse  Alsace – « Le Musée Cosmopolite » – Édité à Paris en 1850 par l’Ancienne Maison Aubert.

C’est vers 1840,que le nœud de ruban qui surmonte le bonnet prend doucement son envol. Il se déploie en un papillon dressé sur le haut de la tête. Ses extrémités courtes s’ornent de franges.

 

Le style « hélicoptère »

Ce développement du ruban de coiffe prend parfois des allures étonnantes, comme nous le révèlent certaines gravures.

Petite fille alsacienne – milieu 19è -BNU Strasbourg NIM23801

 

Scène de marché à Strasbourg – D.Lancelot – « Le Tour du Monde », paru à Paris dans « Le Petit Journal Illustré.

 

Portrait de Marie Catherine North de Handschuhheim en 1840 – Strasbourg BNU Strasbourg NIM23227

Sur la même période, les premières photos connues d’alsaciennes en coiffe sont tout aussi surprenantes.

 

Alsaciennes dans l’atelier photographique strasbourgeois de Gustave Kolb – BNU Strasbourg NIM12993

 

Étrange manière de nouer le ruban, façon « hélicoptère », très éloignée de la vision actuelle de la coiffe alsacienne.

On remarquera la physionomie générale du nœud dont les extrémités dressées sont séparées des boucles qui retombent vers l’avant.

Une famille alsacienne: la petite fille, comme sa maman, porte un nœud de ruban dressé haut sur la tête – BNU Strasbourg NIM12991

 

De la ville à la campagne

Cet agencement n’a pas partout un aspect aussi ébouriffant, comme le démontrent deux dessins de Théophile Schuler.

Etude de costumes d’Offwiller – 1859 -Théophile Schuler- BNU Strasbourg NIM10222
Theophile Schuler – BNU Strasbourg NIM10199

Ici, le contexte se veut plus rural, d’où une manière moins sophistiquée d’attacher le ruban. Sans doute est-il aussi moins amidonné, les paysannes n’ayant pas toujours le temps de lui donner la même fière apparence qu’à celui des femmes venues prendre tout spécialement la pose dans le studio du photographe de Strasbourg.

 

Charles-François Marchal – La foire aux servantes (détail) – Musée de Bouxwiller

 

Dans le fameux tableau de « La foire aux servantes » peint par Charles-François-Marchal en 1864, les jeunes filles de la région de Bouxwiller, apparaissent coiffées d’un nœud de ruban d’un aspect également plus sage, les boucles et extrémités courtes du ruban reposant sur les cotés du bonnet.

 

Premiers élargissements

C’est sur cette base horizontale que l’ensemble du nœud de ruban commence sa mutation autour de 1850. Il se rallonge progressivement sur les cotés, le plissage restant assez simple, sans façonnement particulier.

Studio Gerschel – Strasbourg – Coll. V.R.
Marie Catherine Walter (1815-1889) de Hurtigheim  – On remarquera sur ces deux clichés, les extrémités crantées du ruban – © Elsässischi Fàmiliebilder.

 

En prenant peu à peu de l’ampleur, le ruban se déploie résolument en largeur, les extrémités étant généralement garnies de franges plus ou moins longues.

 

Famille de la région de Hurtigheim – © Elsässischi Fàmiliebilder.
Costume de Bouxwiller – gravure de Joseph Wencker – BNU Strasbourg NIM00881

Diversité des apparences

 

Les femmes restaient fréquemment fidèles aux modes en vigueur au moment de leur mariage. La manière dont elles nouaient le ruban de leur coiffe faisait partie de cet attachement particulier.

D’où une coexistence de styles sur une même période ayant pour résultat des apparences très diverses.

Lesquelles ne simplifient pas la lecture des documents iconographiques.

 

Vieille dame de Hurtigheim, restée fidèle au style « hélicoptère », à la mode dans les années 1840-50. © Elsässischi Fàmiliebilder.

 

à suivre …

 

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Un grand merci aux collectionneurs privés pour la mise à disposition des documents iconographiques.

 

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